Mot du Maire de la commune de Tauves dans le Puy de Dôme 63

Mot du Maire

Christophe Serre
élu Maire pour la 3ème fois


C’est (déjà) la rentrée scolaire en ce 1er septembre 2022.

Notre école maternelle et primaire accueille près de 70 enfants résidants dans la commune où venant des communes voisines et amies de Avèze et Singles.
Après avis majoritaire des parents et avis favorable du conseil d’école, le conseil municipal a validé à l’unanimité le retour à la semaine de 4 jours. Les 24h00 d’école auront donc lieu les lundis mardis jeudis vendredis de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
La garderie périscolaire peut accueillir les enfants dès 7h le matin et jusqu’à 18h30 le soir. Elle est gratuite.
La cantine sera servie sur place par les employés municipaux après livraison des repas par un prestataire de services, la maison Saint Joseph vacances. Le forfait trimestriel établit le prix du repas à 3,40€ avec une petite augmentation de 10 centimes. Les élus ont aussi validé cette organisation à l’unanimité.
La communauté de communes propose un centre de loisirs ouvert les grandes et petites vacances et désormais les mercredis. Il se situe à Tauves à la maison saint Joseph.
Septembre va voir la fête patronale et la semaine suivante les rencontres à la Bascule avec un programme original consacré à l’éthique, l’esthétique et l’élevage. Merci à toutes les associations.
Côté travaux, après la préparation du chantier pendant l’été, le désamiantage prévu en septembre permettra les travaux d’octobre à avril. Les professionnels de santé pourront ainsi prendre place dans la maison de santé : médecin généraliste, pharmacienne, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes et mutualité française … d’ici l’été prochain.
Avant la Toussaint le tiers lieux @c’thuel va ouvrir ses portes et offrir un espace de télétravail moderne qui peut permettre l’accès à des équipements bureautiques performants et aussi éviter des déplacements. C’est un pari sur l’avenir pour renforcer l’attractivité de Tauves. Le conseiller numérique France Service pourra aussi vous y accueillir.
Nos commerces, notre marché du jeudi, les nombreuses animations, la culture font la vie de Tauves. Nous avons rencontré beaucoup de nouveaux habitants, les résidents secondaires et les touristes qui soulignent tous cette vitalité.
Aussi, pour la dynamisation du village nous poursuivrons la politique d’animation et d’investissement. Cela passe aussi par des petites actions, citons par exemple l’abri bus, le compostage, la limitation de la vitesse à 30 km/h dans le bourg, le projet de borne électrique et nécessitera de chacun des nouvelles habitudes : utiliser moins d’eau, consommer moins d’énergie, mieux gérer le chauffage… de nos efforts de sobriété au niveau individuel et collectif dépendra notre capacité à continuer de porter des projets.
Enfin je remercie toutes les personnes qui ont aidé d’une façon ou d’une autre à l’accueil de nos amis ukrainiens, ceci contribue aussi à la dimension fraternelle de notre communauté villageoise et nous aide à prendre mieux conscience que notre liberté est un bien très précieux.

Christophe SERRE, Maire